tarot de Sète • l'expo
Exposition • juillet & août 2020
Librairie l'échappée belle • Sète
Le Tarot de Sète est né de deux fascinations. Une pour le tarot de Marseille, objet ancien, populaire et mystique, riche de symboles et de significations diverses. L’autre pour la ville de Sète, ses beautés, sa culture foisonnante, son imagerie et ses personnages hauts en couleurs.
L’idée était donc de proposer une version sétoise du tarot, dans le plus grand respect du jeu d’origine, et avec la plus grande affection pour la ville et ses habitants.

Cette exposition présente les vingt-deux arcanes majeurs du Tarot de Sète.
Les arcanes du tarot, numérotés et nommés, présentent tous des illustrations allégoriques, des archétypes de personnages ou d’idées. Il était alors intéressant, plutôt que de créer de toutes pièces de nouveaux archétypes propres à Sète, de chercher l’aspect universel de ceux du tarot d’origine, et de les « traduire en sétois ». Le travail a donc commencé par une étude approfondie du tarot de Marseille et de ses multiples interprétations.
Les illustrations qui en résultent tentent de s’approcher autant que possible des cartes d’origine - notamment par la composition, le style graphique et les couleurs - afin d’en conserver l’essence. Mais c’est dans les choix des personnages, et dans les détails et la symbolique que se trouve l’âme sétoise de ce jeu de tarot.
Chaque arcane du Tarot de Sète nous raconte sa propre histoire, dense et parsemée de mystères, pour nous en apprendre un peu plus sur la ville, et pourquoi pas sur nous-même.
Offrez-vous une reproduction grand format
Impression jet d'encre pigmentaire par Studio 11:11
Format 30 x 40 cm : 30€ • Format 40 x 60 cm : 60 €
Informations, commandes : ju.labat@gmail.com
-
Le Mat
Le mat, parfois appelé le fou, est partout où la vie l’appelle. Toujours là et toujours de passage. Défroqué, il s’est dépossédé de ses biens. Il possède la vie. Avec lui tout est possible, et il nous surprend souvent. Il parcourt les rues, les bars, les quais pour répandre sa fantaisie, provoquant rires et sourires, souvent de moquerie. Peu lui importe, un sourire reste un sourire, et la joie est sa seule raison d’être. C’est un génie !
-
Le Bateleur
Approchez, approchez ! Aux puces, sur les marchés, dans les commerces, dans les cafés, le Bateleur se fait entendre. Il est joueur, magicien, commerçant … avec sa gouaille, sa jeunesse et son charme, il pourrait vendre du vinaigre d’échalotes à une huître ! Son hautbois fait danser les passants, et ses tours ravissent les estivants. Mais quand on est passé maître dans l’art de l’illusion, le risque est grand de s’y perdre et de ne plus retrouver le chemin vers soi.
-
La Papesse
ou La MaméLa Mamé se souvient. Elle a vu la ville vivre et changer depuis le pas de sa porte. Elle nous a connus petitous, et nous a vus grandir. Mais elle est toujours restée la même, comme la recette de sa macaronade qu’elle garde jalousement dans la poche de sa blouse. Sous son foulard fleuri, et derrière ses rideaux, reposent de nombreux secrets. Elle est la mémoire cachée de la ville, de son quartier, et de sa famille ; et la gardienne de savoirs anciens. Elle aurait beaucoup à dire. Mais comme peu de gens semblent l’écouter, elle se contente d’un silence qui en dit long.
-
L'impératrice
Derrière chaque homme de pouvoir, se cache une femme de bon conseil. L’Impératrice veille au grain. Elle gère ses possessions, les protège, les pérennise. Elle est la moitié indispensable de son empereur de mari, qui sans elle ne serait rien, car trop fougueux et orgueilleux. Elle est aussi une mère qui saura assurer le succès de sa descendance. Et malgré tout ça, elle trouve quand-même le temps de peaufiner son bronzage, signe ostentatoire de sa réussite sociale. Mais à vouloir s’occuper de tout et tout contrôler, deux choses essentielles lui manquent : le temps, et la sérénité d’esprit.
-
L'empereur
Du haut de sa villa sur la montagne, l’Empereur contemple fièrement sa réussite. Chez lui tout est contrôle, force et opulence. D’ambitions en conquêtes, il a acquis la maîtrise du monde matériel. Sa richesse et sa gloire n’ont d’égal que son pouvoir. Il est intouchable, invincible. Mais ne lit-on pas dans son regard une pointe de mélancolie ? Cette réussite fait-elle de lui un homme complet ?
-
Le pape
ou le papéQuand le Papé parle, on l’écoute. Sa voix grave et son accent bien établi gravent dans les mémoires l’histoire de la ville, les anecdotes de sa jeunesse, les savoirs essentiels. Il est le père, le grand-père, la figure tutellaire qui forme la jeunesse. On a parfois l’impression qu’il radote, mais il n’en est rien. S’il se répète, c’est uniquement qu’on a mal compris ses enseignements. On les comprendra plus tard, quand on aura suffisament vécu. Mais malgré son air bonhomme, la quantité de ses souvenirs, de ses connaissances et de ses expériences l’ont un peu encombré, rigidifié, et il a maintenant du mal à comprendre les changements de ce monde.
-
L'amoureux
Dès les premiers rayons de l’été, les plages de Sète se remplissent de corps dévêtus. C’est là qu’on peut observer l’Amoureux dans sa danse singulière. Passant de l’une à l’autre, usant de sa tchatche, roulant des mécaniques. Il les voudrait toutes, et son charme opère. Certains l’appellent le kéké des plages, mais n’a-t’il pas seulement besoin d’amour ? Le facétieux gabian semble avoir son avis sur la question, et lui donne une petite leçon d’humilité : à tout vouloir en même temps, on ne choisit rien, et si l’amour peut être un jeu, il est un jeu dangereux où les défaites laissent des traces.
-
Le Chariot
Le jouteur avance fièrement sur son Chariot à la conquête de la gloire. Il incarne le chemin, le travail, la préparation et la mise en mouvement. Il s’est entraîné dur pendant l’hiver avec pour objectif d’être le plus fort et le plus resplendissant sur la tintaine. Il est prêt à en découdre, et à faire démonstration de sa supériorité sur tout le bassin de Thau. Cependant, deux éléments nous interrogent sur sa réussite à venir : le gabian, moqueur et plein d’astuce pourrait bien le gêner dans son entreprise par un mauvais coup du hasard. Et le décor laisse perplexe : part-il à la conquête de Frontignan ? ou vient-il d’Agde par la plage ?
-
La justice
À l’abri de la chaleur et des passions, au centre des gradins du Cadre Royal, la Justice trône, préparant sa sentence. Toute la ville suspend son souffle … qui va remporter la Saint-Louis cette année ? Si elle s’incarne bien sûr dans le jury du tournoi dont l’autorité est indiscutable, la plume dans sa main indique que les lois humaines ne suffisent pas à déterminer les destins. En la déposant d’un côté ou de l’autre de sa balance, elle peut influer sur le sort des hommes, le choisir, en leur donnant la chance ou l’infortune. Inutile de pester contre elle, elle a toujours raison.
-
L'hermite
C’est à l’automne que l’Hermite se retire sur son rocher pour pêcher la daurade entre canal et étang ; qu’il vente ou qu’il pleuve. Cette activité, lucrative ou non, lui apporte deux nourritures. Celle du corps évidemment. Mais celle qui l’intéresse le plus, c‘est celle de l’esprit. Loin de son travail, de sa famille et de ses soucis quotidiens, seul face à l’eau, il médite. Ce retrait du monde lui apporte la paix de l’âme, et remplit son sac de nouvelles idées. À chacun alors de trouver ce temps pour soi, et d’imiter parfois l’Hermite pour ne pas se laisser dépasser par la vie.
-
La roue de fortune
Arcane mystérieux, la Roue de Fortune est une allégorie des cycles de la vie. Tantôt descendant, tantôt montant, tantôt couronnés tde succès, nous sommes semblables à ces chimères. On ne se baigne jamais deux fois dans le même Méditerranée. Tout change, évolue, s’adapte. Et si ce changement peut effrayer, nous devons aussi le voir sous un jour plus rassurant. Car dans cette vie rien n’est permanent. Et si la réussite et la joie passent forcément, il en va de même pour l’échec et la tristesse. Mais comme l’indiquent les poignées du gouvernail : même si nous ne maîtrisons pas certains aspects de la vie, nous avons le pouvoir de lui donner un cap.
-
La force
Capable d’ouvrir une huître géante à mains nues, la Force évoque plus que la force physique pure. Elle incarne le pouvoir de l’esprit sur la matière. Elle nous rappelle que quand on veut, on peut. Qu’avec suffisament de volonté et d’efforts, on parvient toujours à quelque chose. Et si ce n’est pas nécessairement au but recherché, c’est à une perle cachée, à un trésor profond. Chaque épreuve, si on l’aborde avec la force de l’esprit, nous rapproche un peu plus de nous-même.
-
Le pendu
Le Pendu voit le monde sous un autre angle. Il s’est retourné la tête … au sens propre comme au figuré. Suspendu à l’un des nombreux ponts de la ville, il la contemple sens dessus dessous. Il observe l’envers pour mieux comprendre l’endroit. Quoi que lui coûtent ses excès, il continuera ses acrobaties jusqu’à trouver la vérité. S’il est parfois bizarre, qu’on ne le comprend pas toujours, il mérite quand-même notre attention. Parce que c’est un peu pour nous qu’il se sacrifie. Parce qu’il est un pont entre deux mondes.
-
Arcane XIII
Pour que quelque chose de nouveau naisse, quelque chose d’ancien doit mourir. La grande faucheuse d’acier de l’arcane XIII nous rappelle à ce principe invariable. Évocant ici la construction, l’industrie, le progrès, elle démolit l’ancien monde pour laisser place au nouveau. Elle a souvent changé de forme, mais son essence reste toujours la même. C’est une force inarrêtable. C’est le temps qui passe irrémédiablement. C’est la finalité de tout. Inutile de lutter. L’ignorer n’aide en rien. Nous n’avons d’autre choix que de la regarder en face, et l’accepter.
-
Tempérance
Avec son soleil qui chauffe, ses produits du terroir, sa gastronomie, ses nombreux établissements et terrasses propices aux apéritifs, aux dîners interminables, Sète peut aisément pousser à l’excès. Mais l’ange de la Tempérance veille sur nous discrètement. En mettant de l’eau dans notre anisette, elle l’allège et l’éclaircit comme par magie. Elle nous rappelle que face aux plaisirs, aux émotions et aux passions, il faut savoir raison garder. Tout est affaire de dosage. Qui ne mesure, guère ne dure.
-
Le diable
Inutile de le présenter. On le connaît tous. On a tous dansé avec lui à différents moments de nos vies. Satan, Iblis, Lucifer … il a de nombreux noms, de nombreux aspects, mais toujours il tente, toujours il divise, toujours il rend captif. La torche qu’il tient en sa main gauche (Lucifer, porteur de lumière) nous rappelle cependant que le mal existe aussi pour nous monter le bien. Que la dualité est un principe central de la vie. Il est l’indispensable obscurité sans laquelle la lumière ne serait rien.
-
La maison dieu
Les phares de Sète sont des repères. Ce sont eux qui relient les marins à la terre. La Maison Dieu, c’est la maison qu’il ne faut pas perdre de vue. C’est l’ancrage dans la matière nécessaire à une vie complète. Mais si le phare se casse, si sa lumière cesse d’être visible, c’est le naufrage ! La Maison Dieu nous invite alors à faire preuve d’humilité, à ne rien prendre pour acquis. Comme les marins ont besoin de la lumière du phare, nous devons toujours regarder vers une certaine lumière intérieure pour être guidés jusqu’à bon port.
-
L'étoile
L’Étoile fait à tous le don de la vie. Toutes les particules de ce monde ont à un moment ou à un autre fait partie du cosmos avant de descendre sur cette Terre. L’Étoile, c’est l’élément premier de toute vie, le don créateur, le principe de naissance à la source de la magie de l’existence. Si Sète est née des eaux, mi-terrestre, mi-aquatique, il est naturel d’imaginer que c’est une sirène qui lui a donné la vie. C’est d’ailleurs probablement de là qu’elle tient ce charme si envoûtant …
-
La lune
Quand la Lune sublime de son reflet la mer Méditerranée, à l’heure où les chats dansent autour du port et sur les quais, il flotte dans l’air sétois un esprit sombre et doux. Lumière dans la nuit, la Lune inspire les poètes, anime les artistes, et les change en mages. Elle éclaire les secrets, les mystères d’une lueur ténue que seuls les êtres les plus sensibles sont capables de percevoir. Plus besoin alors de craindre l’obscurité, ou d’ouvrir grand les yeux. L’instinct nous guide. Nous ne sommes plus seuls.
-
Le soleil
Sous les rayons bienveillants du Soleil, l’amour fleurit. Comme ces deux enfants étrangers qui se lient le temps d’un été autour de jeux de plage, nous pouvons retrouver l’innocence et la générosité. La rencontre avec l’autre est une rencontre avec soi. Le don est un cadeau. Le Soleil nous invte à retirer nos vêtements, nos apparâts, et à se donner au monde avec chaleur et intensité. À aimer, pour de vrai.
-
Le jugement
L’ange du jugement est en colère. Il a donné aux humains la capacité de se voir et de se juger afin que chacun, conscient du regard des autres, se comporte bien et soit juste en toutes circonstances. Mais le temps du paratge est maintenant loin. Aveuglé, trompé, ce petit monde n’utilise plus sa capacité de jugement que pour se rassurer sur ses propres malheurs en rabaissant son voisin. Noblesse d’âme et de cœur ont perdu face à jalousie et hypocrisie. Mais l’orage gronde, la pluie lave, et la foudre peut punir. Mèfi !
-
Le monde
Synthèse du Tarot de Sète, tour du monde de la ville, le Monde réunit à ses quatre coins les éléments cardinaux de l’île singulière. La sirène lui a donné l’amour et la vie. Le poulpe la nourrit, et elle l’en remercie. Elle doit sa force à la baleine, dont elle imite la forme. Et le gabian lui a donné l’intelligence, la liberté, et bien sûr l’humour ! En son centre, protégé par une couronne de coquillages, tout être peut alors s’épanouir, entre plaisirs de la chair et énergies créatrices, entre beauté esthétique et repos de l’esprit. Ici s’achève le voyage. Bien mieux qu’un tour du monde, un véritable tour de soi.